Comment se renseigner sur la santé financière d’une entreprise ?

Lorsqu’on veut juger de la performance ou de la crédibilité d’une entreprise, on se réfère à sa santé financière. Celle-ci permet de connaitre les tenants et aboutissants au sein d’une entreprise.  La pérennité de la firme y dépend aussi. Pour avoir des renseignements sur la solvabilité d’une entreprise, il faut d’abord avoir accès à l’information, puis savoir l’interpréter.

Comment trouver les informations légales d’une entreprise ?

Une entreprise légalement constituée a une existence juridique. Pour accéder à ses informations, il faut aller à leurs recherches. Vous pouvez vous servir du SIREN pour trouver ce contenu que vous recherchez. Il y a aussi le site Infogreffe, de l’Annuaire des Entreprises ou encore du Répertoire national des métiers. Ces sources sont fiables et aucune entreprise exerçant dans la légitimité ne pourrait ne pas y figurer.

À cela, on peut ajouter aussi les publications légales des entreprises qu’on peut trouver sur Info-financière. L’AMF (Autorité des marchés financiers), le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales), le PPLE (Portail de la publicité légale des entreprises), le Balo (Bulletin des annonces légales obligatoires), le Data INPI, sont autant d’autres moyens que vous pouvez utiliser pour voir les publications légales des entreprises.

Comment analyser les indicateurs financiers d’une entreprise ?

Il s’agit ici des méthodes et moyens d’analyse des données financières. Ces dernières sont entre autres, la date de clôture des comptes. Cette date n’est rien d’autre que la date qui marque la fin d’un exercice comptable de 12 mois. Notez que cette date est libre de choix, mais pour des raisons de simplicité, on le met le plus souvent à la fin de chaque année (31 décembre). Vous avez aussi le chiffre d’affaires. C’est le montant total généré durant les transactions de l’entreprise dans le cadre de son activité et auquel, aucune taxe n’est appliquée.

La marge brute, est la différence hors taxes entre le chiffre d’affaires et les coûts de production. l’Excédent Brut d’Exploitation est la différence entre valeur ajoutée de la production et salaires, taxes et impôts. Le résultat net est la différence totale entre produits et charges pendant une année. C’est lui qui détermine l’enrichissement ou l’appauvrissement de l’entreprise sur cette période.

En effet, pour interpréter les données financières d’une entreprise, il faut savoir examiner les documents comptables. Ces documents (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, etc) permettent d’apprécier la performance, la solvabilité, la croissance de l’entreprise, etc.

Les ratios, l’effet de levier, les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement, les besoins en fonds de roulement, etc, sont les moyens qui permettent de mener à bien cette étude. Grâce à ses moyens et outils, vous pouvez mieux analyser les indicateurs financiers d’une entreprise. Ces derniers facilitent la comparaison de la firme à elle-même, à son secteur d’activité ou à ses concurrents.