Comment éviter les blocages de serrure ?

Vous est-il déjà arrivé d’aller au bureau en retard à cause d’une serrure trop têtue ? Ou avez-vous déjà pris du retard pour une invitation en raison d’une serrure têtue ? Ce sont des choses qui arrivent. Il existe d’ailleurs de très belles astuces pour prévenir et éviter le blocage des serrures. Quelles sont ces astuces ? Des indices dans cet article.

Prévention des situations de serrure bloquée : quelques recommandations pratiques

La serrure bloquée se traduit le plus souvent par une difficulté d’ouverture d’une porte. Pour l’éviter, vous pouvez faire appel à un serrurier lyon. Opter pour des pratiques d’utilisation saines peut également vous aider à éviter les serrures bloquées. Comme  première recommandation, songez à entretenir régulièrement vos serrures. L’entretien passe bien évidemment par le nettoyage des serrures et leur lubrification. Nettoyer périodiquement les serrures peut, en effet, limiter les risques liés au blocage. Le simple fait de les lubrifier peut aussi conduire à cette fin. Pour la lubrification, utilisez uniquement des produits destinés à la lubrification des serrures. 

Toujours dans le but d’éviter les blocages de serrure, adaptez aux serrures de vos portes des accessoires de protection. Plus clairement, évitez tout contact avec la poussière à vos serrures. L’accumulation de la poussière fait partie des causes de blocage de serrures. En guise d’accessoires de protection, vous avez le choix entre les couvercles de serrures et les protections spéciales. Votre serrurier peut vous confectionner une protection à cet effet.

Par ailleurs, le blocage de serrure peut être causé par les rouilles. Cela se produit généralement lorsque la serrure est très vieille. Remplacer de temps à autre vos serrures est donc également conseillé pour un meilleur usage et pour éviter le blocage.

Qu’est-ce qui peut causer le blocage de la serrure ?

Les astuces précitées vous permettent de prévenir les cas de serrures bloquées. Prendre connaissance des causes de ce phénomène peut aussi contribuer à mieux vous aider dans ce sens. En effet, les causes du blocage de serrures sont multiples et variées. Entre autres, on note le dysfonctionnement du barillet. Le dysfonctionnement se produit quand le barillet est conçu avec un matériau bas de gamme. Lorsqu’il est conçu avec soin et des matériaux de qualité, la serrure fonctionne sur un long terme. Outre le dysfonctionnement, le blocage de votre serrure peut être dû à l’utilisation d’une clé inappropriée. Pour la conception des clés, veillez donc à ce que les rendus soient originaux. Pour ce faire, contactez un serrurier. Notez qu’outre ces différentes causes, les tentatives d’intrusion et de cambriolages peuvent contribuer au blocage de votre serrure. Dans ce cas, l’idéal est de contacter un professionnel pour remplacer votre serrure en un temps record.

Pour éviter ou pour prévenir le blocage de serrure, l’entretien et le choix d’une serrure de qualité restent les meilleures options.