Quelles sont les compétences juridiques d’un expert comptable ?

Sur le plan juridique, un expert comptable joue un rôle important. Cela consiste à assurer la comptabilité de ses clients. A ce stade, il devient un interlocuteur de choix pour le chef d’entreprise. Il est à noter que toutes ses missions juridiques sont encadrées par la loi. 

Les compétences juridiques de l’expert comptable 

Lorsque l’on choisit de devenir expert comptable, on accepte d’accompagner les entreprises au quotidien. Le plan juridique fait partie du champ d’intervention de ce professionnel. Vous trouverez sur https://myne-expert.fr/ des experts comptables professionnels pour des missions juridiques des plus simples aux plus complexes. 

Les missions juridiques courantes d’un expert comptable

Il garantit la tenue correcte du secrétariat juridique de l’entreprise. Ainsi, il rédige des actes juridiques ou participe activement à leur rédaction. De plus, il assure le suivi des obligations juridiques de l’entreprise. Cela évite au chef de réaliser une faute de gestions. En parallèle, il rédige des comptes-rendus de toutes les assemblées générales. 

Les missions juridiques extraordinaires

La plupart des dirigeants préfèrent travailler avec l’expert comptable connaissant déjà la vie de l’entreprise. Il leur confiera la modification des statuts comme la dénomination sociale ou le transfert du siège social. L’expert comptable s’occupera également du changement de forme juridique et de la dissolution ou de la liquidation devant avoir lieu. 

Le droit des affaires

Les compétences et connaissances dont l’expert comptable dispose lui permettent de donner des conseils avisés en matière de droit des affaires. 

C’est alors à l’expert comptable que revient la rédaction des baux commerciaux et la rédaction de contrats comme les prestations de services ou la location-gérance. 

L’accompagnement à la création d’entreprise

Lors de la création de l’entreprise, le leader peut compter sur l’aide de l’expert comptable. Il connait toutes les étapes à franchir et il est apte à apporter des conseils. 

Ainsi, il aidera à rédiger le business plan et à trouver des sources de financement. C’est aussi l’expert comptable qui donne des idées pour rendre l’activité viable et qui choisit la bonne forme juridique. Par ailleurs, il prend part à la rédaction des statuts et à la réalisation des formalités administratives et juridiques de la société. 

Les autres missions

Outre les missions sus mentionnées, l’expert comptable peut effectuer d’autres tâches. Ainsi, il apporte un soutien au chef d’entreprise. Cela peut être pour élaborer des rapports RSE, acquérir ou effectuer la cessation des sociétés et gérer l’entrée de nouveaux actionnaires. 

Toutefois, il ne dispose pas des capacités et compétences requises pour représenter ses clients devant la Cour. 

Même si le chef d’entreprise possède certaines qualités d’un expert comptable, il ne pourra pas assure cette fonction. La collaboration avec ce professionnel est alors impérative. Et il serait mieux de choisir un expert comptable travaillant pour un cabine pour plus d’assurance.