Pourquoi se faire former à la méthode HACCP ?

L’HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) est une méthode, qui permet d’analyser les dangers qui mettent en péril la sécurité alimentaire. Plus précisément, ce système de gestion a été conçu, pour identifier et prévenir les risques liés à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits alimentaires. Le décret du 24 juin 2011 de la Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du Code rural et de la pêche maritime), exige la formation en ce qui concerne l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale. Une formation à la méthode HACCP est donc obligatoire, pour au moins une personne de ce genre d’établissement. Mais pourquoi une formation à la méthode HACCP est-elle si importante ?

La protection de la réputation de son entreprise

Pour protéger la réputation de votre entreprise, la formation à la méthode HACCP est importante dans la mesure où, elle vient garantir et prouver la sécurité alimentaire qui règne au sein de votre établissement. La sécurité alimentaire et la qualité des différents produits alimentaires sont des éléments clés, qui poussent un client à venir manger dans votre restaurant. Ainsi, en cas de négligence de ces deux critères, la santé des consommateurs pourraient être mises en danger, ce qui pourrait entraîner une lourde conséquence et nuire à la réputation de l’entreprise. Grâce à cette formation à la méthode HACCP, vous éviterez les intoxications alimentaires et d’autres risques, ce qui vous permettra de mettre les consommateurs en confiance et de les fidéliser.

A lire en complément : Les critères nécessaires pour choisir une société portage salarial formateur ?

La réponse aux exigences réglementaires

Se fait former au système HACCP permet de répondre aux exigences institutionnelles en vigueur au sein de l’Union Européenne à travers la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Les exigences nationales et internationales, obligent les établissements exerçant dans la restauration commerciale, à mettre en place l’HACCP, un système qui permet de mieux gérer la sécurité alimentaire. Ainsi, en suivant cette formation, vous affichez votre volonté de vous conformer à ces exigences, de montrer votre engagement envers la sécurité et la qualité alimentaires. 

Par la même occasion, vous évitez les sanctions liées au non-respect des normes en vigueur. Se conformer aux exigences réglementaires, permet aux établissements de restaurant de porter une grande attention à la production, ce qui leur permet d’améliorer la qualité de leurs aliments et de satisfaire les attentes des clients. Lorsque les clients sont contents, ils reviendront manger à chaque fois dans votre restaurant.

Sujet a lire : Achat d'un conteneur maritime : combien cela coûte ?

La mise en place d’un personnel plus compétent

La formation à la méthode HACCP joue également un grand rôle dans la gestion du personnel des établissements. En effet, au cours de cette formation, le personnel bénéficie des compétences nécessaires, pour réussir à identifier les étapes (production, manipulation et distribution des aliments) au niveau desquelles, il y a un risque de contamination des aliments. Le personnel est alors informé et assez compétent, pour garantir la sécurité alimentaire, à travers le respect des règles d’hygiène, les bonnes pratiques à adopter et la mise en place de certaines mesures de contrôle, de prévention et de correction, en cas d’identification de potentiels risques. Toutes ces informations lui permettent de se conformer aux normes de qualité et de sécurité alimentaire, grâce à une diminution considérable des erreurs humaines pouvant entrainer les rappels des produits, à la suite d’une intoxication alimentaire. Avec sa compétence, un employé formé à la méthode de HACCP participe au renforcement de la sécurité alimentaire et la gestion des risques qui peuvent découler des différentes étapes.